
Savinien Cyrano de Bergerac est sans doute le premier auteur français de science fiction. Il imaginait en 1660 que les Sélénites, habitants de la lune, ne lisaient pas de livres mais les écoutaient grâce à des boites parlantes.
Deux-cent ans plus tard, exactement, et pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, Edouard-Léon Scott de Martinville parvient à fixer la voix humaine sur un support grâce à son 'phonotographe'. Il s'agit de la comptine pour enfants Au clair de la lune. Pourtant, si Martinville savait fixer les sons pendant une dizaine de secondes, il ne savait pas les restituer. Cet enregistrement n'est audible que depuis 2008, grâce à des chercheurs américains.
Pour ressusciter les voix du passé, le poète Charles Cros en 1877 invente le principe du "Paléophone" qu'un de ses amis appellera "phonographe". Pourtant il en reste au niveau de la théorie et c'est à l'américain Thomas Edison que reviendra le brevet et la paternité de l'invention d'une machine à écrire et lire les sons.
A partir de 1911, un professeur de la Sorbonne crée les Archives de la parole. Dix-neuf poètes dont Apollinaire et René Ghil sont invités à enregistrer certains de leurs textes sur des cylindres. La même année, en 1913, Emile Verhaeren grave deux de ses poèmes dans les laboratoires Pathé. Ces sont les plus vieux enregistrements ici présents.
